Contrôles Qualité et Traçabilité

10/02/2015

La solution logicielle SILQual


Maîtrisez vos contrôles qualité
Pour garantir à vos clients un haut niveau de qualité, vous effectuez un grand nombre de contrôles sur les articles que vous produisez.
De façon conviviale, vous pouvez créer votre base de données Qualité : vous enregistrez et restituez les résultats des contrôles Qualité, garantissant ainsi la traçabilité des produits.


Administrez vos données
Vous disposez de tous les outils pour entrer votre système Qualité dans SILQual.
Les technologies les plus récentes sont utilisées pour garantir la sécurité et la disponibilité de vos données à 100%.
Vous renseignez la base de données avec toutes les informations Qualité associées à votre usine.
Un serveur et une base de données performants garantissent vos données.



Gammes de contrôle
Pour chaque article, vous déterminez sa gamme de contrôle. Celle-ci fournit aux opérateurs les éléments nécessaires à des contrôles rigoureux : fréquence, moyens de contrôles, limites acceptables...

Ordres de fabrication
Pour chaque article en production, vous déclarez les ordres de fabrication en cours qui permettront aux opérateurs de débuter ou d'arrêter les contrôles.


Partage de données entre différentes usines
La base de données SIL peut aussi être partagée entre plusieurs usines. Ainsi le plan de contrôle de chaque article est rigoureusement identique entre les différentes usines.

Chaque article est attribué à une usine pilote qui a seule la responsabilité d'en modifier les caractéristiques. Cependant, grâce à une refonte de l'organisation des données, chaque usine peut adapter le poids de travail pour chaque ligne de production.

Purge des données
Les industriels doivent contractuellement conserver les mesures d'une fabrication sur un certain nombre d'années en fonction de l'article et du client. Au fil des ans, les données s'accumulent, surchargent la base de données ce qui entraîne des lenteurs lors des mises à jour.
SILQual utilise la notion de durée de vie d'un article pour déterminer si une fabrication de cet article peut être purgée. Purger une fabrication signifie supprimer les données enregistrées (en totalité ou partiellement) durant la production, les contrôles qualité (SILQual) et éventuellement lors du contrôle final. La fiche de fabrication est cependant conservée et reste accessible, notamment pour la consultation du bilan de fabrication.


Contrôle et Suivi Qualité - Traçabilité
De puissants outils logiciels vous permettent de traiter les données à votre guise : rapports internes, certificats de conformité personnalisés à vos clients. Vous éditez des bilans qualité à diffusion interne, des certificats de conformité et des listings selon vos besoins.
Un outil vous permet ensuite de les personnaliser pour vos clients.

Certificats de conformité
Nous donnons la possibilité à une usine d'émettre un certificat de conformité pour le compte d'une autre usine du groupe en laissant l'adresse modifiable par le Gestionnaire SILQual. De plus, vous pouvez préciser la référence du produit fini et du lot contrôlé.

Valeurs hors tolérance
A tout moment vous pouvez consulter la liste des valeurs hors tolérance.

Vous avez la possibilité de neutraliser celles-ci en leur associant un commentaire (retriage, moule éjecté…)

Interprétation des résultats
Des cartes de contrôle explicites, reprenant les diverses limites, vous permettent une interprétation immédiate des résultats.
SILQual est un outil efficace pour la mise sous contrôle de vos fabrications.

Restitution SPC
SILQual offre des restitutions SPC pour les Responsables Qualité, pour les contrôleurs (contrôles aux mesures et contrôles aux attributs).

Standards de réaction
Lorsque les  contrôles labo sont hors tolérance, le SIL envoie automatiquement un message depuis le labo vers la production avec des instructions spécifiques.

Le responsable Qualité choisit les messages à envoyer par type de contrôle et pour chaque article de la gamme. Il peut éditer un profil pour chaque type de contrôle.
Le numéro de moule, le type de contrôle et la valeur mesurée sont transmises à la production, ainsi qu'une instruction spécifique destinée à l'opérateur.

Un contrôleur SILQual peut également envoyer un message libre au bout chaud et au  bout froid.

VERTECH' - Logiciels pour l'industrie du verre

 Retour